Étang de Niffonds

Étang de Niffonds

L’ Étang de Niffonds est un plan d’eau est situé à l’emplacement d’un ancien moulin nivernais, sur la route de Saint Fargeux, au cœur du massif forestier des Bertranges, cet étang est un très joli lieu de balade en nature. Le plan d’eau de Niffonds se situe à quelques kilomètres du centre-ville de Varennes-Vauzelles, à la pointe sud de la forêt des Bertranges.

L’étang de Niffonds, grouille de vie, il est riche de biodiversité. Des sentiers, des points d’observation, pour découvrir cet univers. L’accès en véhicules près de l’étang se fait sans souci, il possède un grand parking. Sur place des lieux de jeux pour les jeunes enfants, des toilettes, des tables et des bancs, des sculptures, des panneaux d’informations, divers animaux et insectes. On peut longer l’étang et s’enfoncer dans les chemins forestiers du C.R.A.P.A. un magnifique lieu pour les vélos-touristes, les sportifs, les pêcheurs, les promeneurs.

Sur place vous pouvez découvrir et parcourir quatre parcours de promenade :La boucle de la cité-jardin, La boucle de Vauzelles, La boucle de Varennes, La boucle des hameaux. Pour les vététistes : circuit de Varennes, circuit du bois de la Brosse, circuit de la Motte Châtaignier.

Le plan d’eau de Niffonds se situe à quelques kilomètres du centre-ville de Varennes-Vauzelles.

Un étang est une étendue d’eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu’à quelques dizaines d’hectares), résultant de l’imperméabilité du sol. Le mot étang est employé en Belgique pour désigner une mare. Il s’agit d’un plan d’eau, continental, d’origine naturelle ou anthropique, dont les dimensions et les usages, ne permettent pas toujours d’établir la zonation ni l’étagement des différents processus stagnustres de façon durable. L’étang est plus petit qu’un lac, mais plus grand qu’une mare, laquelle est définie comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable (5 000 m² au maximum). Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi : en France notamment d’étangs de pêche, et/ou de chasse.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Étang de Niffonds GPS 47.0548, 3.17024

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.