Fontaine d’Anthien

Fontaine d’Anthien

Cette fontaine d’Anthien est situé au pied de l’église Saint Laurent (édifiée au début du XVIe siècle) elle est l’une des trois fontaines de la commune d’Anthien, un édifice entretenu et restaurée en 2001 a l’initiative des amis de l’age d’or.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité a l’aide d’un conduit. Une fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre, de métal, de grès, de ciment, de poterie, où l’on garde de l’eau dans une maison, ou le robinet par où coule l’eau .

Anthien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne. Situé à deux quarante trois mètres d’altitude, la Rivière L’Auxois, le Ruisseau de Chitry, le Ruisseau de Vignes sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Anthien.

La commune est proche du parc naturel régional du Morvan. Anthien a changé 1 seule fois de nom en 1801 et s’appelait Antieu .

Le 8 mars 1901 fut délivrée à Lazare François d’Anthien l’autorisation d’exploiter la source de la commune. L’eau minérale d’Anthien obtint une grande médaille d’argent à l’Exposition internationale de Paris de 1902.

Bonne découverte de la fontaine d’Anthien GPS 47.31301, 3.73903

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.