Fontaine de Chevenon un patrimoine vernaculaire

Fontaine de Chevenon – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Fontaine de Chevenon est située sur la place du village de Chevenon. Sur le côté de l’église. Cette fontaine possède un bassin rectangulaire, en pierre. La source alimentait une tête de tigre en pierre, une langue en cuivre protège la pierre.

Une fontaine est principalement le lieu d’une source, d’une eau qui sort de terre. La fontaine est aussi une construction faite pour recueillir de l’eau jaillissant d’une source ou transportée par pression ou par gravité, dans un conduit. Fontaine, se dit aussi de du corps d’architecture servant pour l’écoulement, pour l’ornement, pour les jeux des eaux d’une fontaine.
Une fontaine est une construction, généralement accompagnée d’un bassin, de laquelle jaillit de l’eau. Une fontaine peut être naturelle, alimentée par une source ou faire partie d’un réseau de distribution d’eau, d’un réseau d’aqueducs, ou un réseau alimenté par des pompes. La fontainerie classique distingue les fontaines des jets d’eau, nappes d’eau et cascades.

Les fontaines ont participé à l’hygiène publique, limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits susceptibles d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines ont servi d’abreuvoir. En Europe, le fontainier est parfois désigné par la population, il était chargé de l’entretien, des réparations ou de dégeler la fontaine en hiver.

Les fontaines sont en ville, un élément encore utilisé comme tel dans certains parcs et jardins.

Chevenon est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Fontaine de Chevenon GPS 46.92036, 3.23001

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un calvaire de la commune de Chevenon – Croix de Chevenon.

Découverte de l’église de la commune de Chevenon – Église Saint Martin.