Four à pain de Narcy

Four à pain de Narcy

Le four à pain de Narcy n’a pas aimé que l’on ne l’entretienne pas, il est mutilé, cependant l’on peut à travers cette coupe observer et deviner comment était l’intérieur du four.

Le four à pain de Narcy est daté du XIXe siècle, ce four était réservé à un usage collectif, Le four à pain est un four principalement consacré à la cuisson du pain un élément caractéristique de notre patrimoine rural.

L’utilisation du four banal reste obligatoire jusqu’à la Révolution qui confère aux habitants le droit de cuire leur propre pain : le four banal devient communal ou est le plus souvent donné en fermage à des boulangers qui payent tous les ans une redevance aux consuls ou échevins et conservent un droit de fournage.

Le four à pain, a une très longue histoire. Le principe avec sol et voûte existe depuis plus de 4000 ans. Le pain peut également se cuire selon d’autres méthodes.

Selon son mode de vie et des matériaux dont il disposait, le fournier faisait cuire du pain dans un récipient d’argile sur un feu ouvert, sous une cloche mobile ou dans une construction. Les anciens fours que l’on peut encore rencontrer ici et là possèdent tous une structure similaire. Une sole surmontée par une voûte, la pièce maîtresse est bâtie à l’aide de pierres de briques, tuileaux, d’argile, de sable…

Ces composants sont réfractaires pour supporter de fortes températures, et capable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer, en étant isolants pour éviter les déperditions thermiques vers l’extérieur.

Bonne découverte du Four à pain de Narcy GPS 47.23843, 3.06973

Un clic pour situer les monuments une carte

Narcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Four à pain de Narcy

Four à pain de Narcy

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.