Hôpital militaire américain de Saint Parize un hommage

Hôpital militaire américain Saint Parize le Châtel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Hôpital militaire est situé le long de la route de Moiry – Quand les États unis entrent en guerre contre l’Allemagne, des troupes américaines débarquent en France.

La proximité de la gare de Mars sur Allier et du front fait de Saint Parize un endroit idéal pour la construction d’un hôpital militaire de campagne. Pendant l’hiver 1917 – 1918, c’est une véritable ville qui s’installe. Sur environ 330 hectares, 700 baraquements, 40 000 lits.

Des centaines de baraquements sont construits en briques, et environ 40 000 personnes s’y installent. En 1918, Saint-Parize-le-Châtel a abrité l’un des plus grands hôpitaux américains de la Première Guerre mondiale, le camp fait travailler environ 8 000 personnes, entre personnels de santé et militaires.

L’hôpital accueille ses premiers blessés en août 1918. Jusqu’à sa fermeture en mai 1919, ce sont environ 37 000 personnes qui y sont soignées. C’est également au cours de cette période que deux chirurgiens du centre créent un antiseptique qui connaît une destinée fulgurante : le Dakin.

Saint Parize Le Châtel est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Crypte Crypte de Saint Parize le Châtel.

Découverte de l’église de Saint Parize le Châtel.

Découverte des Vitraux de l’ Église de Saint Parize le Châtel.

Bonne découverte de l’ Hôpital militaire américain Saint Parize le Châtel GPS 46.85191, 3.16354