Hôtel Bourgeois de Nevers

Hôtel Bourgeois de Nevers nous fait découvrir un certain raffinement du siècle de Louis XV (XVIIIe siècle) que l’on retrouve dans les façades des hôtels de la riche bourgeoisie, au travers des baies au chambranle marqué, orné d’une clé sculptée, dont l’arrondi permet une plus grande clarté dans les pièces. La mode des portes-fenêtres avec des beaux garde-corps ornés de belle serrurerie, un grand souci d’ornementation délicate et soignée. Les façades gagnent en hauteur et l’ornementation devient omniprésente, avec des motifs végétaux ou animaux inspirés des intérieurs des grands hôtels particuliers. Les porches gagnent en majesté et en grâce, et la clef de l’arc est souvent ornée d’un motif décoratif.  Le raffinement du siècle de Louis XV se retrouve dans les façades de cet ancien hôtel situé au 13 rue des Belles-Lunettes (carrefour avec la rue de la Cathédrale). l’ Hôtel Bourgeois de Nevers est inscrit aux monuments historiques en 1946.

Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.

Patrimoine : »ouvrage »« Hôtel Bourgeois notice PA00112956, base Mérimée, ministère français de la Culture

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.