Intérieur de l’église de Metz-le-Comte un patrimoine

Intérieur de l’église de Metz-le-Comte – Église Notre-Dame de l’Assomption – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’intérieur de l’église de Metz-le-Comte on pénètre à l’intérieur de l’église par le porche suivi de plusieurs marches, l’ambiance est celle d’une crypte en raison de l’enterrement d’une grande partie de l’édifice.

Les seules voies de lumières sont autour du chœur.

Les deux travées qui mènent au chœur sont voûtées sur des membrures arrondies : la dernière située à l’est est percée de fenêtres en lancette garnies de colonnettes à chapiteaux de crosses végétales datées du XIIIe siècle. L’autre travée qui a été remaniées à la même époque, a cependant conservé son caractère roman.

Les voûtes de l’édifice sont en berceau brisé sur les quatre travées de la nef et en demi-berceaux sur les bas-côtés.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est plan-eglise-metz-le-comte073-1.jpg

Les arcs-doubleaux sont plats réalisés avec des angles abattus ou garnis de tores, au sud, les piliers sont flanqués de colonnes plus engagées.

Les chapiteaux, les uns romans du XIIe, les autres du XIIIe siècle sont portés par des colonnes soutenant les doubleaux des bas-côtés. Les piliers carrés sont cantonnés de colonnes engagées qui séparent la nef à quatre travées des bas-côtés. Les chapiteaux sont sculptés de feuilles, de crochets, de têtes, de masques, d’animaux.

Le chœur est à chevet plat il possède deux travées de style gothique du début du XIIIe siècle avec baies à colonnettes et des départs d’une voûte d’ogives disparue. Les grandes arcades sont en anse de panier et les voûtes refaites sont en berceau brisé dans la nef et demi-berceaux sur les bas-côtés.

Au milieu du chœur, nous pouvons observer la tombe de dame Aglantine du Bouchet, femme de Guillaume de Saint-Aubin, chevalier, seigneur de Chalaux, décédée à la fin du XIVe siècle. Son visage est sculpté sous une arcature tréflée inscrite dans un fronton garni de crochets, des écussons pratiquement effacés sont situés sur les montants de l’arcature et à côté du fronton.

L’un porte un écu en abîme, surmonté de trois merlettes (de Saint-Aubin) avec des inscriptions en lettres minuscules gothiques en partie effacées. Dans le chœur, situé sur le mur nord, un remarquable tabernacle réalisé en pierre calcaire blanche du temps de Louis XII.

Il est en forme de chapelle, placé en encorbellement sur un pilastre de plan rectangulaire. Ce tabernacle est percé de fenêtres gothiques à remplages flamboyants et possède une petite porte faite d’une grille en fer à dessins gothiques, il est décoré de contreforts et d’un toit à quatre pentes.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Cloche-de-metz-le-Comte_2664_3032.jpg

Le clocher rectangulaire est situé sur la première travée du bas-côté nord, il à porté une cloche en Bronze qui actuellement, est placée au musée de Clamecy, elle est baptisée « Jeanne » pèse 400 kilogrammes. 

Elle est datée de 1575. 

Un dépôt du Conseil général de la Nièvre en 1980. inv. D 81 . 1 . 1.

La cloche actuelle serait datée du 1er quart du XVIe siècle – Protection
1933/03/08 : classé au titre objet – Références POP (Base Palissy) : PM58000298. 1933/03/08 : classé au titre objet – Cela ne semble pas être juste puisque quelle à remplacée « Jeanne »  datée de 1575.

L’église romane de Notre-Dame-de-l ’Assomption est classée aux titres des monuments historiques. Classement par arrêté du 22 juin 1911. Fiche Mérimée : PA00112917.

Metz-le-Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du calvaire de Metz le Comte – Croix de Metz-le-Comte.

Découverte de l’église de Metz le Comte – Église Notre Dame.

Bonne découverte de l’Intérieur de l’église de Metz-le-Comte GPS 47.39319, 3.63436

Pour découvrir un diaporama sur l’extérieur.

 

  • Cloche de Metz-le-Comte