La chapelle de Saint Marc

La chapelle de Saint Marc est l’ancienne chapelle du prieuré Saint-Marc, à Fontenay (Fontenet) près de Corvol-l’Orgueilleux. La chapelle de Saint-Marc est construite au XIIe siècle sur le modèle rigoureux des établissements de l’Ordre de Grandmont, il ne subsiste que l’abside de l’église sans sa voûte. Elle est flanquée d’un gros clocher carré, le clocher semble avoir été édifié après l’élévation de l’église.

Une fontaine est présente à une cinquantaine de mètres de l’abside de la chapelle Saint-Marc, c’est une belle résurgence d’une rivière souterraine, qui alimente un beau lavoir. Un culte était attaché à cette source.

Des morceaux de terre cuite émaillée datés du XIIIe siècle ont été trouvés par le propriétaire.

La cella de Fontenet a été fondée en 1166 -1167 par Guillaume IV, comte de Nevers et d’Auxerre et Ida de Carinthie, sa femme. Ils avaient ajouté à leur don une forêt qui devint la forêt de Saint-Étienne.

C’est en 1177 que Guillaume de Toucy, évêque d’Auxerre, vint à Fontenet pour bénir l’autel des moines. Les comtes de Nevers successifs vinrent constamment en aide aux moines grandmontains : ainsi Pierre II de Courtenay, Pierre de Courtenay et son gendre Hervé de Donzy leur firent plusieurs donations.

En 1295, Fontenet n’hébergeait que cinq clercs ; le prieuré fut donc réuni en 1317 à celui de la Faye de Nevers

En 1369, Robert III de Flandre » Robert, comte de Flandre et de Nevers, permit aux moines de Fontenet d’acquérir des biens sur toutes ses terres, mais ceux-ci devaient verser tous les ans 50 sols à l’évêque d’Auxerre.

Il faut ensuite attendre le XVIe siècle pour avoir une trace écrite de Fontenet, et à partir de cette époque, le prieuré entre comme bien d’autres en décadence. Les bâtiments sont magnifiquement entretenus par les propriétaires.

L’ordre de Grandmont est un ordre monastique catholique originaire du Limousin fondé vers 1076. L’extinction de l’ordre fut prononcée par le pape Clément XVI en 1772, un ordre très répandu de l’Angleterre à l’Espagne. Plus de 160 maisons avaient été créées à la fin du XIIIe siècle avec plus de 1200 religieux. L’ordre de Grandmont comprenait des frères laïcs les convers pour les taches matérielles, et des frères religieux les clercs qui se consacraient à la prière.

Cette celle se trouve sur la commune de Corvol l’Orgueilleux (Nièvre), dans le village de Fontenay-Saint-Marc. Corvol-l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de  la chapelle de Saint Marc

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.