La Fontaine Margout

La fontaine Margout se trouve sur le chemin du ruisseau du Porteau, cette fontaine est protégée en 1904, par l’ajout d’un entourage en béton de sa margelle et de sa grille, Le puisage se fait la main. Elle se trouve sur la commune de Chazeuil. La fontaine Margout, est fort ancienne et elle ne tarit jamais, aux dire des habitants du village. De son emplacement l’on aperçoit le lavoir de Monberné. Largeur de l’ouvrage 120 centimètres.

Cours d’eau: le Porteau: le Porteau se jette dans le Canard, lequel se jette dans le Beuvron.

La paroisse fut fondée au IXe siècle par l’évêque  Eumène de Nevers qui était propriétaire du château de la commune d’Arthel. A l’écart des routes principales, la commune s’étire le long de la vallée verdoyante du Porteau, à partir de sa source, et sur lequel sont situés deux lavoirs. L’habitat y est très dispersé, les exploitations agricoles  et les bâtiments anciens montrent l’origine d’un fief à revenus agricoles et les noms donnés à d’importants domaines « château d’en bas », « château d’en haut », ne font que conforter l’importance prise au XIXe siècle par la bourgeoisie rurale, en l’absence de véritable demeure seigneuriale. Découverte du Val Beuvron

Chazeuil est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Lavoir du Porteau

Un Clic Lavoir du Grand Fond

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.