La Grange aux Dîmes de Chevroches

La Grange aux Dîmes de Chevroches

La Grange aux Dîmes de Chevroches. la bâtisse est datée de 1677, elle est  située dans le centre du bourg de Chevroches (la date de la construction est gravée sur la clef de voûte du bâtiment).

Avant la révolution de 1789, le clergé percevait un impôt en nature, La fameuse Dîme. Celle-ci était prélevée sur les ressources paysannes des villageois, donc sur leurs récoltes et élevages, elle variait suivant les paroisses. La collecte des produits de cette redevance nécessitait un local adapté, La Grange aux Dîmes. On trouve trace de cette grange dans les notes manuscrites des prêtes de la paroisse de 1691 et 1766. (grange des curés de Davault et Cordonnier). Les notes manuscrites de ces religieux, sont archivées en marie dans les registres paroissiaux.

La dîme consistait à prélever un dixième de la production agricole des première, seconde, quatrième et cinquième années du cycle septennal de la terre pour le prendre au Temple et l’y consommer. Une autre dîme, était prélevée la troisième et sixième année du cycle septennal. Aucune dîme n’est prélevée lors de la septième année, car la terre doit être laissée au repos.

La dîme était prélevée sur le blé, le vin et l’huile, la dîme devait être convertie en argent et utilisée pour acheter tout produit comestible .

Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de La Grange aux Dîmes de Chevroches GPS 47.45048, 3.5453

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.