La tour de Saint Pierre le Moûtier

La tour de Saint Pierre le Moûtier

La tour de saint Pierre le Moûtier est une ruine d’une des six tours médiévales de l’ancienne place forte qui sont datées des XIVe – XVe – XVIIe siècles, l’enceinte possédait aussi, trois portes d’entrée dans la ville.

Les remparts de Saint Pierre le moutier, la ville possède encore de nombreuses traces de son passé historique, des vestiges de remparts et de tours datés du XVe siècle, ainsi que d’autres monuments.

La ville de Saint Pierre le Moûtier est prise d’assaut, elle est libéré par Jeanne d’arc le 4 novembre 1429, une des nombreuses et dernières victoires de celle-ci. La ville possède une magnifique Statue de Jeanne d’Arc, crée par la sculptrice Lucienne Signoret – Ledieu (1858-1904), elle est commandée à l’artiste par la ville pour commémorer l’anniversaire de la libération de la ville par la sainte. Les six tours médiévales de l’ancienne place forte, la tour Berthelot sont datée des XVe – XIVe – XVIIe siècles.

Les remparts sont de fortes murailles qui forme l’enceinte d’une forteresse, d’une ville fortifiée. La fortification (du latin fortificatio « action de fortifier ») est l’art de renforcer une position, un lieu, par des ouvrages de défense pour pouvoir palier à une éventuelle attaque. Par extension, la fortification désigne ces ouvrages.

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Découvrir une porte de Saint Pierre Le Moutier

Découvrir  la statue de Jeanne

Découvrir la tour de Saint Pierre le Moûtier

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.