Lavoir d’Auxois

Lavoir d’Auxois

Les deux lavoirs d’Auxois sont placés de chaque côtés de la rivière de l’Auxois celle-ci traverse le village du même nom. Ils sont placés sur le côté du pont sur les deux rives en face à face. Les deux lavoirs sont en très mauvais état, leurs toitures d’ardoise s’écroulent. Le pont permet à la départementale 284 de franchir l’Auxois. L’Auxois est une rivière française qui coule dans le département de la Nièvre, et plus précisément dans le massif du Morvan. C’est un affluent direct de l’Yonne en rive droite, donc un sous-affluent de la Seine. La longueur de son cours est de 22,7 kilomètres. L’Auxois prend naissance sur la commune de Lormes par la rencontre, dans le centre ville, du Ruisseau du Goulot et du Cornillat. Il coule d’est en ouest et se jette dans l’Yonne (rive droite) près du lieu-dit « Le Domaine de Mont ». La vallée de l’Auxois faisait partie du transport par flottage du bois pour Paris. Le flottage du bois qui durant près de 400 ans a servi à alimenter les parisiens en bois de chauffage fut à l’origine de la création du canal du Nivernais.

La pollution, les épidémies, l’hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques a la fin du XVIIIe siècle. le Parlement à voté une loi le trois février 1851, qui accorde une subvention à hauteur de 30 % pour la construction de lavoir couvert, il est dit: « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps ». Le lavoir reste d’usage jusqu’à la moitié du XXe siècle, dans les villes et villages où l’eau n’est pas polluée, mais leur utilisation est progressivement abandonnée au cours de ce siècle.

Auxois est un hameau Français du département de la Nièvre en Bourgogne-Franche-comté.

Bonne découverte du Lavoir d’Auxois GPS 47.27946, 3.70675

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.