Lavoir de Livry

Le lavoir de la fond de Brignon, est placé sur la commune de Livry. Un lavoir de plein air, alimenté par la source du fond de Brignon.Un grand bassin rectangulaire, délimité par une bordure de béton. On compte 45 lieux-dits à Livry: la Barre , le Bourg, la Brosse, la Motte, le Bost, la Grille, les Baumes, Chambon, le Canal, la Cedalie, le Bel Air, Clairefontaine, Taloux, Relais de la Fontaine, Precy, Fortichy, la Bayolle, la Chaume Glaud, la Cour Creuse, la Fond Brignon, la Motte Veillien, la Roche de Paraize, le Champ Periot, le Fond Buit, le Plantat, les Acanthes, les Marivaux, les Usseaux, Alligny, Fond Boussard, la Baravelle, la Ribaine, la Thibaude, le Bas de Riousse, le Crot Barret, le Haut de Riousse, le Petit Barret, le Poirier Jaune ,Mauboux, Painvault, Vasselange ,Limage, Paraize, Prunelet, Riousse.
Pour accéder au lavoir en cas de temps humide prévoir des bottes. Ce lavoir est non couvert, il date du XIXe siècle. En 1856, une petite fabrique de porcelaine est créée avec 45 ouvriers. Ils travaillent et logent dans les maisons de la rue des Maisons Neuves. Le lavoir, est situé en bout du bourg. La fabrique de porcelaine est fermée. A la Barre, les carrières sont toujours exploitées,(les produits sont utilisés dans l’industrie céramique). Au bourg, seules restent les maisons et ce lavoir comme témoins d’une vie passée. Livry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.