Le Barrage de Panneciére

Le Barrage de Panneciére

Le Barrage de Panneciére est situé sur le plus grand des lacs Morvandiaux, qui se répand sur 7,5 kilomètres de longueur et 2,5 kilomètres de largeur, avec une profondeur maximale de 48 mètres. Tout au long de ses 520 hectares, pour une capacité de 82,5 millions de m3, il est situé à 320 mètres d’altitude. Sa première mise en eau date de 1949. Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 (fin de mise en service en 1950 engloutissant deux hameaux « Le Pelus » et une partie de « Blaisy ») pour protéger, la ville de Paris des inondations causées par la Seine (crue de 1910 et de 1924). Il est le plus ancien et le plus petit des Grands lacs de la Seine. Cet imposant barrage de Pannecière est de type multi-voutes alimente une centrale électrique, il est muni de 12 contreforts inclinés à 45 degrés, 85000 m3 de béton ont été utilisés pour cet ouvrage. Il est haut de 49 mètres et long de 352 mètres. En aval du lac, un autre barrage est créé, un bassin de compensation de 370 m3 de capacité, permettant de réguler les restitutions à l’Yonne. Ce second édifice est long de 220 mètres et est composé de 33 voûtes minces. L’ancienne cité ouvrière de Pannecière, aujourd’hui aménagée en Domaine Résidentiel de plein air, elle date de la construction du barrage. Pour les travaux, il a fallu loger les ouvriers et leur famille, Il fut donc construit, une cité ouvrière sur les modèles de la banlieue parisienne, avec école, infirmerie, salle des fêtes, établissement de douche, habitations familiales, restaurants. Grâce aux six centrales hydroélectriques le Morvan, est depuis toujours le premier producteur d’énergie renouvelable en Bourgogne.

Le lac de Pannecière ou lac-réservoir de Pannecière-Chaumard est un lac artificiel situé dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Le Barrage de Panneciére

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.