Le Calvaire de Vignol un beau patrimoine

Le Calvaire de Vignol – Croix de Vignol – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Calvaire de Vignol avec sa croix monumentale est situé sur la départementale 283. Il est daté du 3e quart du XIXe siècle, plus précisément de 1865. Une croix de pierre posée sur un socle cubique de pierre. Sur ce socle sont gravé plusieurs inscriptions :  Mission et Jubilé de 1865, sur une autre face, B.P Boulanger, sur une troisième, M Lefranc curé. Un ancien du village prétend que le curé a été enterré en ce lieu, sous le calvaire de Vignol.
L’usage d’ériger des croix aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.

C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.

Avec le soutien de riches fidèles, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires, signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu.

Un phénomène de concurrence, d’émulation entre bourgs et villages.

Certains de ces monuments, construits au XXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.

Vignol est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de Le Calvaire de Vignol GPS 47.36244, 3.67276

Un clic pour découvrir l’église de Vignol .

Un clic pour découvrir l’Éolienne de Vignol .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.