Château d’Urzy un patrimoine

Château d’Urzy la résidence des évêques de Nevers – Résidence des évêques – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le château d’Urzy est situé entre la départementale 148 et la rivière Nièvre, il est placé sur une plate-forme rectangulaire qui, est entourée par des fossés, alimentés par les eaux de cette rivière.

L’emplacement sur lequel est bâti le château forme ainsi une petite « ile » artificielle. Un chemin en impasse, partant de la départementale nous y conduit. Une propriété privée.

Le Château d’Urzy est principalement daté du XVIIe siècle, Urzy le bourg s’enrichit donc d’une résidence des évêques de Nevers, « le Château des évêques ».

Le château est de plan rectangulaire, construit en pierre de taille calcaire, coiffé d’une toiture à la Mansart à pentes brisées recouverte d’ardoises. Le bâtiment comporte un rez-de-chaussée et un étage sous toitures. Les façades de l’avant comportent sept travées.

Le jeune évêque de Nevers de 1666 à 1705, Édouard Vallot, fils d’un célèbre docteur du roi Louis XIV, est un habitué des fastes de la cour de Versailles, il va donc trouver rapidement sinistre et inconfortable son château féodal de Prémery.

Il fait donc faire édifier entre 1675 et 1680, sur la rive gauche de la rivière Nièvre, une demeure, proche de la belle église d’Urzy le Bourg, sur cette demeure figure sur le blason des évêques de Nevers.

Sur la façade du château se trouvent de jolies sculptures, d’Apollon tenant sa lyre sur un char attelé à quatre chevaux, et de Neptune encadré de deux médaillons d’un jeune enfant chevauchant un animal aquatique, le tympan quant à lui, est orné d’un écusson entouré de feuillages.

Un pigeonnier se trouve au près du château il est daté de 1689, ainsi que de belles dépendances.

A la mort d’Edouard Vallot en 1705, les cent dix-sept caisses d’orangers et de citronniers qui décoraient l’allée et le devant du château, ont été vendues au duc de Lorraine pour l’ornement de ses parcs de Lunéville.

Seuls subsistent dans le château les vestiges de deux grandes cheminées datées du XVIIe siècle.

Le domaine est vendu comme bien national à la Révolution.

Les Éléments protégés sont : Le Château en totalité (sauf parties classées) (cad. AR 20) : inscription par arrêté du 15 avril 1927 , Façades et toitures du château (cad. AR 20) : classement par arrêté du 22 décembre 1970, Façades et toitures des communs, y compris le colombier, le portail,  la grille et le mur de clôture, le pont, les fossés, et l’ancien jardin (cad. AR 18, 19, 21 à 25) : inscription par arrêté du 7 décembre 1992. Propriété privée .

François Mansart, est né le 23 janvier 1598 à Paris, il est décédé le 23 septembre 1666 à Paris, c’est un architecte français considéré comme un des précurseurs de l’architecture classique en France.

Fiche Mérimée : PA00113038.

Date et niveau de protection de l’édifice : 15/04/1927 inscrit aux MH, le 22/12/1970 il est classé MH, le 12/07/1992 il est inscrit MH

Précision sur la protection de l’édifice: Le château en totalité (sauf parties classées) (cad. AR 20) : inscription par arrêté du 15 avril 1927 ; Façades et toitures du château (cad. AR 20) : classement par arrêté du 22 décembre 1970 ; Façades et toitures des communs, y compris le colombier ; portail, grille et mur de clôture ; pont, fossés et ancien jardin (cad. AR 18, 19, 21 à 25) : inscription par arrêté du 7 décembre 1992.

Précisions sur les éléments protégés pour les communs, le colombier, les enclos, le jardin, le pont, le fossé, l’élévation, le portail, la toiture, la grille.

Découverte de la piste de BMX à Urzy le Greux

Découverte de la Forge de la commune d’Urzy

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Bonne découverte : du Château d’Urzy . Le Château des évêques d’Urzy GPS 47.04589, 3.20422