Le pavillon d’ Aligre de Château-Chinon

Un Hôpital construit en 1665 sur l’emplacement d’une maison-Dieu.

La chapelle est dédiée à Sainte Reine, elle est bâtie au XVIIIe siècle. L’Hôpital est agrandi en 1831, grâce au financement du marquis et de la marquise d’Aligre.

Le pavillon d’Aligre était destiné aux malades des communes de Fours, Lanocle et Saint-Aubin-sur-Loire, comme l’indique la plaque apposée sur une des ailes de l’ancien hôpital (« Pavillon d’Aligre ou les malades des communes de Fours Lanocle et St Aubin sur Loire ont droit d’ êtres admis fondé par la munificence de Monsieur le marquis et de Madame la marquise d’Aligre le 16 juilet 1831) ».

En 1872, l’hôpital est transféré dans un autre établissement édifié par Parthiot.

Les bâtiments sont désaffectés, ils abritent ensuite un pensionnat de jeunes filles appelé Maison Sainte-Claire (couvent Sainte-Claire), puis au début du XXe siècle un patronage, puis une école de couture, broderie et dentelle jusqu’en 1937.

La communauté religieuse de l’ Assistance maternelle s’y installe en 1937, elle quittera l’édifice en 1970. Acheté par la commune, l’ancien hôpital abrite depuis 1986 le musée du Septennat consacré à François Mitterrand. Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.