Le petit Séminaire de Corbigny

Le petit séminaire de Corbigny

Le petit Séminaire de Corbigny seule la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines et congrégation du Sacré-Cœur est encore bien visible. Une propriété privée.

Le petit Séminaire de Corbigny est daté de 1850, il a aussi été un ancien presbytère, et il a servie d’hôpital pendant la guerre. Le bâtiment est percé de fenêtres de style gothique. Sa toiture est couverte d’ardoises. Actuellement une propriété privé. En préparation (recherche de document, de renseignement).

Le séminaire des ursulines est fondé en 1645

En 1841 le séminaire de Corbigny entretenait cent soixante dix élèves (La Loire historique, pittoresque et biographique, Volume 3)

Né à Corbigny le 12 mai 1802, Monseigneur René – Nicolas Sergent, a été chargé d’une chaire auprès de Lamennais. Il crée une société d’ouvriers en auto – gestion dès 1834.
Supérieur du petit séminaire de Corbigny entre 1837 et 1846, il devint vicaire général de Nevers en 1852. Pourtant, dix années auparavant, les députés de la Nièvre étaient intervenus afin qu’il soit nommé évêque, chose qu’il refusa. Le bâtiment du petit séminaire de Corbigny est de plan rectangulaire, ses fenêtres sont de style gothique elles sont décorées de beaux vitraux, Une statue de la sainte vierge est perchée au dessus de l’entrée.

L’ordre de Sainte-Ursule est un ordre religieux catholique fondé en novembre 1535 à Brescia en Lombardie (Italie) par sainte Angèle Mérici (1474-1540). Il se consacre principalement à l’éducation des filles ainsi qu’aux soins des malades et des nécessiteux dans de nombreuses maisons qui en vinrent à être appelées couvents des Ursulines.

En 1850, la vie Ursuline est en plein essor. Trente ans plus tard, il y a déjà 113 communautés Ursulines en France, regroupant plus de 4200 religieuses, dont le nombre allait de 15 par communauté jusqu’à 70, et au moins 13.500 élèves, dont le nombre variait
entre 90 et 400 par école.

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Le petit séminaire de Corbigny

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.