Le puits de Malicorne un beau patrimoine vernaculaire

Le puits de Malicorne – Patrimoine vernaculaire de Malicorne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le puits de Malicorne est entièrement clôt, par un ouvrage daté de 1828, il est édifié de plan carré, en pierre de taille calcaire de couleur jaune de la région, ainsi que sa toiture. Sur un fronton du bâtiment il est inscrit « ÉDIFIÉ PAR MR DE BURGIER MEMBRE DU CONSEIL MAL ET MR G… LAREAU … » une partie de la gravure est malheureusement illisible.

Le puits possède deux petites portes permettant de puiser de l’eau, ainsi que deux vannes (robinet) sur les deux faces qui ne possède pas d’ouverture, sous chacun des robinets est placée une auge. C’est un beau puits, original.

Malicorne un ancien fief dépendant de la paroisse de Colméry, mentionné en 1651 mais bien antérieur, le hameau de Malicorne abritait le logis des sieurs locaux et possédait une chapelle dont un petit pré, le Pré de l’église. on y trouvait une perrière (carrière de pierre).

Un puits est une cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d’eau souterraine.

Le hameau de Malicorne est rattaché à Colméry qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Le Puits de Malicorne GPS 47.34906, 3.25608

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Crôt de Malicorne d’En Bas.

Découverte du Puits des Familles de Viry et de Troussebois à Malicorne.

Découverte des anciennes demeures de la commune de Malicorne.