Lucenay les Aix l’église

L’église de Lucenay les Aix est placée sous le vocable de Saint Romain, elle est datée des XIIe-XVe-XVIe-XIIe-XIXe siècle. Elle a fait partie du prieuré de l’ordre de Saint Augustin, fondé en 1130, elle devient par la suite paroissiale. L’église est de plan en croix, elle se termine par trois absides en cul de four ovoïde. Les parois de l’abside et du chœur sont décorées en alternants arcs cintrés et arcs en mitre. La voûte du transept, est rénovée en 1439, elle est garnie de membrures prismatiques sur quatre arcs brisés portés par des pilastres. les passages entre les piliers sont étroits ils permettaient de communiquer avec la nef, celle-ci est rénovée en 1875, elle est de style roman. Les absides sont éclairées par des fenêtres romanes. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contres forts plats. La corniche est garnie de modillons simples. Le clocher est de forme rectangulaire, percé sur trois de ses quatre faces de double baies, il est coiffé d’une haute flèche pyramidale, couverte d’ardoises, il est daté de 1439. Dans l’église de Lucenay les Aix une plaque funéraire de Philippe des Gentils, seigneur d’Aglan est classée aux Monuments historiques. L’ancienne chapelle du prieuré qui est contigu à l’église subsistante,est datée de la fin du XIe siècle. Les vitraux du XIXe siècle ( épi de blé et grappe de raisin en grisaille, figuration de style art nouveau). Un clic pour découvrir les vitraux

Lucenay lès Aix est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.