Maison Fayot Vernet de Nevers

Maison Fayot Vernet de Nevers L’hôtel de Saulieu-Saincaize

Une Façade originale de la Maison Fayot Vernet de Nevers. En entrant dans le magasin , nous découvrons un escalier en fer forgé daté du XVIIIe siècle double avec rampe en fer forgé. Remarquable Le portail d’entrée avec son fronton courbe orné du nom de l’épicier de l’époque « Fayot Vernet ». Utilisé comme maison de commerce au cours du XIXe siècle, la cour d’honneur pavée est alors couverte d’une verrière à structure métallique. Adresse : 9 rue Saint-Martin.

Le portail d’entrée est également remarquable et garde son fronton courbe orné du nom de l’épicier « Fayot-Vernet ». Utilisé comme maison de commerce au cours du XIXe siècle, la cour d’honneur pavée est alors couverte d’une verrière à structure métallique, symbole glorieux d’une architecture s’imprégnant des progrès techniques d’une industrie en plein essor.

Cet hôtel particulier entre cour et jardin a été bâti en 1736 pour la famille de Saulieu-Saincaize appartenant à la noblesse du Nivernais. Malgré les aménagements successifs qui ont considérablement transformé le bâtiment, il est toujours possible de remarquer la forme en « U » caractéristique de ce type d’hôtel particulier (un corps de logis principal et deux ailes en retour vers la rue), le portail monumental ouvert dans le mur de clôture donnant accès à une cour pavée et l’escalier double avec une rampe en fer forgé permettant l’accès au bâtiment construit en pierre de taille et donc la façade l’ornait de pilastres. (source : « Cheminement piéton de la Ville de Nevers »).

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de la Maison Fayot Vernet de Nevers GPS 46.98937, 3.16058

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.