Le Manoir de Bulcy un remarquable Château du Nivernais

Le Manoir de Bulcy – Château de Bulcy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le manoir de Bulcy à été édifié à la fin du XVIe siècle et début du XVIIe siècle par un membre de la famille de La Vigne. Le site de Neuville se trouve au nord de la vallée du Mazou, au sommet du versant. Situé à 300 mètres du hameau de Neuville. Le tracé des rues nous laisse penser qu’il devait être lui-même fortifié. Le site occupe un espace carré de 20 m de côté qui devait être entouré de fossés.

Au sud, un corps de logis est flanqué de deux grosses tours carrées. Devant le bâtiment, une petite cour est délimitée par de hauts murs qui entourent l’espace. Le mur est coupé au sud par une grosse tour ronde.

Le colombier, la galerie, la loggia, la façade ainsi que la toiture sont inscrit au titre des monuments historiques depuis le 15 juillet 1976. Sa façade est ornée de deux niveaux de galerie dont l’arcature de bois sur piliers de pierre est rare dans le Nivernais, car de goût Italien.

En 1349, un hommage est rendu au comte de Nevers par Guillaume de Champlemys, chevalier et seigneur de Lanchay, pour la maison de Bulcy.

En 1372, un hommage est rendu au comte par Georges de Reydan, au nom de Marie de Champlemys. sa femme, pour la maison de Bulcy.

Le manoir de Bulcy a été construit à la fin du XVIe siècle ou principalement au début du XVIIe siècle pour un membre de la famille de La Vigne.

Le 15 juin 1634, suite à une sentence des élus de Gien qui déclare: » noble homme Pierre de la Vigne, écuyer, seigneur de Bulcy et Antoine de la Vigne, écuyer, seigneur de Neuville, demeurant à Bulcy, cousins germains, qui ont produit le dénombrement de 1593 du château et seigneurie de Bulcy servi au seigneur de la Charité ».

L’édifice possède une belle façade qui est ornée de deux niveaux de galerie, dont l’arcature de bois posé sur des piliers de pierre, de style Italien, est assez rare dans le Nivernais. A l’intérieur du manoir les étages sont desservis par un escalier en vis.

Soultrait affirmait, en 1875, que « des débris de murs et des traces de fossés permettent de retrouver le plan du château qui était « carré » et qu’il a été trouvé dans les ruines un grand nombre de carreaux en terre vernissée jaunes et rouges datée du XIIIe portant des fleurs de lys, des châteaux de Castille etc ».

A l’est, un colombier. Ce « manoir » est principalement daté du XVIIe siècle, est situé au sud-est de l’église, il comporte deux étages et une tour de plan carrée.

De nombreuses modifications lui ont été apportées au XVIIe siècle. Le colombier (cad. B 25), la galerie, la loggia, les élévations ainsi que la toiture font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

Fiche Mérimée : PA00112814. Monuments historiques, 1992.

Propriété privée, visible de la rue.

AN, Q1 820
1540, mars — Dénombrement donné par la dame de Garchy au baron de Frasnay des terres et seigneuries de Garchy, Vielmolin, Narcy et Neuville… Premièrement l’hostel de Neufville qui est en ruyne, avec les foussez …

Marolles, p. 281
1550 — Hommage rendu au duc de Nevers par Edmée de Fontenay, veuve de noble seigneur Jean de Maraffin, écuyer, seigneur de Guarchy, Narcy, Neuville et Vielmolin, en son nom et comme ayant la garde noble de ses enfants pour la cour ancienne de Neuville, avec les fossés et la motte d’icelle

B.N.F. Ms Fr 33074 Dom Caffiaux
1634, 15 juin — Sentence des élus de Gien qui déclare noble homme Pierre de la Vigne, escuier, seigneur de Bulcy et Antoine de la Vigne, escuier, seigneur de Neuville, demeurant à Bulcy, cousins germains, qui ont produit le dénombrement de 1593 du château et seigneurie de Bulcy servi au seigneur de la Charité.

Bibliographie: MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (Jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’imprimerie. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol. SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Statistique monumentale de la Nièvre, canton de Pouilly-sur-Loire, Nevers, Bégat, 1859 – SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865 – SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875 – COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).

Le manoir de Bulcy possède aussi un escalier en vis à l’intérieur. Une belle Propriété privée, route de la Bertin, visible que de l’extérieur.

Découverte d’un puits du Hameau de Bulcy.

Découverte du moulin de Bulcy.

Plan crédit de l’Université de Bourgogne.

Bulcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Manoir de Bulcy GPS 47.2435, 3.02715

 

  • bulcy
  • Manoir de Bulcy
  • Manoir de Bulcy
  • Manoir de Bulcy
  • Manoir de Bulcy
  • Manoir de Bulcy
  • Manoir de Bulcy