Le Manoir de L’Huis Tardy

Le Manoir de L’Huis Tardy, est situé le long de la départementale 147 sur la droite en direction de la commune de Pouques Lormes. Le manoir de L’Huis Tardy est une belle propriété privée. Le Manoir était le siège d’un domaine territorial d’origine seigneuriale. Il était la résidence ou la demeure du noble. La maison forte est un manoir fortifié qui arbore des éléments plus défensifs (fossé ou talus) à la différence de la maison manoriale. Le bâtiment est parfois appelé de « gentilhommière », l’habitation d’un « gentil », un noble de naissance. Le manoir  est un intermédiaire entre le château et la ferme. Avec, parfois une allure de petit château, il est implanté sur un fief ou un domaine, la bâtisse la plus vaste du village, d’un hobereau fortuné et puissant. On peut distinguer un manoir d’un château par le fait que l’exploitation agricole était essentielle pour le manoir et gérée directement par son seigneur, qui n’avait pas le privilège d’exercer des fonctions honorifiques, militaires ou administratives, celles ci étaient d’ailleurs souvent acquises par achat de charges. Le manoir est dans toutes les provinces  jusqu’à la Révolution française le centre décisionnel de la figure locale, de la petite noblesse, faisant exploiter elle-même les terres de son domaine par ses paysans, ses voisins, son peuple.

L’Huis Tardy est un lieu dit français, commune de Pouques Lormes situé dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.