Mirmande Village en Drôme – Patrimoine de la Drôme

Mirmande Village en Drôme – Patrimoine de la Drôme

Mirmande Village en Drôme, le nom de Mirmande vient de Mirus ce qui veut dire Admirable et de Mandarer (= Dominer).

Un magnifique bourg fortifié situé à flanc de colline, il ne comptait pas moins de 3 000 habitants au XIXe siècle, vivant principalement de la sériciculture (La sériciculture est l’élevage du ver à soie qui est lui-même la chenille d’un papillon, le Bombyx moriet). Le village a été sauvé de la ruine par le peintre cubiste et écrivain André Lhote. l’église Sainte-Foy datée du XIIe siècle. Se cite a été protégé par Haroun Tazieff qui en fut le maire de 1979 à 1989. Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Village botanique avec ses plantes de rocaille, en 1998, Mirmande est admis dans l’association des Plus Beaux Villages de France.

Deux églises ont été construites dans le village ; l’une médiévale en son sommet (l’église Sainte-Foy), l’autre plus récente en bas du village (Saint-Pierre).

Le village dispose également d’une chapelle. La Chapelle Saint Lucie, située à l’entrée est du village a été construite en 1887 grâce aux dons de fidèles mirmandais.

Les vestiges de la deuxième enceinte médiévale sont toujours visibles. On note la présence d’une tour ronde d’une tour carrée ainsi que les vestiges de plusieurs portes. Près de la Porte de la Fond (côté est), subsiste un blason taillé dans la pierre avec les armoiries du village. Une fresque a été découverte sous le porche de La Porte des Gauthiers (xvie siècle) côté nord.

Haroun Tazieff, le volcanologue, fut le maire de Mirmande de 1979 à 1989.

Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français.

Mirmande est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.

Un clic pour situer les monuments de la Drôme sur une carte.

Découverte de la croix de Véronne – Patrimoine de la Drôme.

Découverte du village de Saoû en Drôme – Patrimoine de la Drôme.

Bonne découverte Mirmande Village en Drôme GPS 44.69844, 4.83562