Monument aux morts de Saint-Martin-du-Puy un hommage

Monument aux morts de Saint-Martin-du-Puy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Monument aux morts de Saint-Martin-du-Puy est situé sur la place de l’église, un monument dressé en mémoire des soldats morts pour la patrie.

Sur le monument il est inscrit : « 1914 – 1918 AUX ENFANTS DE ST MARTIN DU PUY MORTS POUR LA FRANCE » le monument est situé au centre du village devant l’église.

Dès 1914, la qualité de « Mort pour la France » est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la Première Guerre mondiale.

1914 —1918

Boussard Sébastien – Brochard Auguste – Émile Marcel  – Blandin Antoine  – Cadou Paul – Cottin Philippe  – Duruisseau Charlet – Dutarte Francis  -Fillon Charles  – Guillote Édouard – Guenot Sosthene joseph – Lamoureux Jean-Marie  – Malviche Marie Lucien –  Meunier François Georges Joseph – Pilavoine Paul – Pilavoine Philippe  – Rousseau Jean Alphonse  – Rabeux Sylvain Marcel – Santerre Edmond  – Savre Lucien Léon  – Savre François Justin – Thieblot  Maurice Joseph.

(France Archives Archives nationales Inventaire —19 860 711/336-19860711/340 SAINT-MARTIN-DU-PUY).

Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre.

Il en existe de plusieurs types : les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant et les mémoriaux, monuments nationaux élevés sur les champs de bataille (Douaumont) où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats, parfois de centaines de milliers d’entre eux.

La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents de 1914 à 1918 (bien qu’ayant diplomatiquement perduré jusqu’en 1923 pour les pays concernés par le traité de Lausanne, le dernier à avoir été signé, le 24 juillet 1923).

Bonne découverte du Monument aux morts de Saint-Martin-du-Puy GPS 47.33475, 3.8688

Saint Martin du Puy est une commune française qui est située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la fontaine et de l’abreuvoir du village de  Saint-Martin-du-Puy.

Découverte du lavoir  du village de Saint-Martin-du-Puy.

Découverte de l’église du village de Saint-Martin-du-Puy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.