Monument aux Morts de Breugnon un hommage

Monument aux morts de Breugnon – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le monument aux morts de Breugnon est situé au carrefour de la départementale 143 et de la rue de Breugnon. L’édifice est un pilier commémoratif représenté par un obélisque sur socle.

Le monument du village de Breugnon a été érigé en l’honneur des soldats:  Cornillet Pierre, Dubois Jules, Girault Aristide, Girault Marcel, Goulard Jean-Baptiste, Larue Louis, Picq Henri-Robert.

Ils reposent sous l’Épitaphe « A nos glorieux morts » .

Les réalisateurs du monument sont: GIRAULT Achille (Agent-voyer) et PARENT Amédée (Tailleur(s) de pierres).

Ces monuments sont de nos jours souvent méconnus. Ils demeurent pourtant les témoins historiques, de l’histoire, de l’histoire de la commune ou les noms gravés traduisent le poids des guerres sur la vie locale, quand ils ne sont pas aujourd’hui la seule trace de certaines familles. Leur emplacement, leurs dimensions et leur ornementation sont très variés. Juridiquement, les monuments aux morts sont des biens communaux. La fonction de ces édifices est de rassembler la population autour du souvenir de ceux qui ont disparus. Graver les noms des morts revient à donner un peu de cette gloire, dont étaient alors parés, ceux qui s’étaient sacrifiés pour la victoire des armées françaises. Le monument aux Morts du village de Breugnon est placé à coter de l’église, le long de la départementale 143. Le monument est fait de bloc de pierre de taille calcaire.

Breugnon est une commune Française du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du monument  GPS 47.42818, 3.45211

Découverte du château de Villaine de Breugnon.

Découverte du lavoir de Latrault hameau de Breugnon.

Découverte du lavoir de Breugnon – Patrimoine vernaculaire.

Découverte d’une des croix du village de Breugnon.

Découverte de l’église de Breugnon – Église Notre-Dame.