Le Moulin de Champaudon un beau patrimoine

Le Moulin de Champaudon – Moulin de Balleray – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Moulin de Champaudon est un moulin à grain, au lieu Dit Champaudon à Balleray il possède une magnifique roue à aubes. Moulin privé ne se visite pas, visible de la route départementale 26.

Il fonctionnait avec le courant du ruisseau l’Arriault (cité dans le livre Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790). Un ancien moulin qui a cessé son activité. On ne sait pas précisément quand fut utilisé le premier moulin à eau, ni qui est son inventeur. Selon Marc Bloch, historien français spécialiste du Moyen Age, le moulin à eau serait le détournement d’un mécanisme d’irrigation.

La première mention d’un moulin à eau est faite en l’an 18 avant J.C. Le moulin à eau est sans doute une invention du bassin oriental de la Méditerranée. La France du nord est le pays du moulin à roue verticale. Le moulin, une appellation réservée aux mécanismes permettant de produire des farines et des huiles par la rotation d’une ou plusieurs meules (les mots « moulin, meule, moudre », partagent la même étymologie, du latin mola, qui signifie meule).

Bonne découverte du moulin de Champaudon GPS 47.07696, 3.25362

Balleray est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte..

Découverte du château de Lupy- Ancien château de Balleray.

Découverte du monument aux morts de la commune de Balleray.