Moulin Foulon de Narcy

Moulin Foulon de Narcy

De l’ancien moulin Foulon de Narcy. il ne reste que des ruines de murs de pierre du bâtiment, par contre la roue à aubes installée sur le Mazou est encore en bon état. Ce moulin foulait principalement le chanvre et le lin. Au XIXe siècle, et jusqu’en 1930, il est principalement employé pour le polissage et le finissage des limes fabriquées à la main dans la commune voisine de Varennes-les-Narcy. En 1960, la commune restaure la grande roue de l’ancien moulin dont le bâtiment est effondré. Le moulin Foulon est daté du XIIIe siècle.

Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 a vapeur.

Un foulon (du latin : fullo), était aussi appelé moulin fouleur, moulin foulon, ou moulin à foulon, il était mû par la force hydraulique, il servait à battre ou fouler la laine tissée, les draps de lin de chanvre dans de l’argile smectique pour l’assouplir et la dégraisser.

La roue à aubes actionnait un arbre, qui était muni de cames qui soulevaient et laissaient retomber tour à tour des pilons verticaux, les pilons retombaient dans des auges qui recevaient la laine, un bâti en bois et/ou en métal maintenait tout le système.

Un siècle avant J.C, les moulins à grain utilisaient déjà l’énergie hydraulique, il fallut cependant attendre le Xe siècle pour qu’un moulin à foulon naisse en Europe occidentale, dès le XIIe siècle il se répand sur de vastes territoires, se heurtant aux corporations de fouleurs à pied et à mains.

Les perspectives de profits font qu’en 1158, « les templiers demandent le monopole sur les moulins foulons ».

Au XIXe siècle, des moulins ont fourni des filatures (Prémery, Tannay). Le Mazou est d’une longueur de 28 kilomètres.

Bonne découverte du Moulin Foulon de Narcy GPS 47.23856, 3.06422

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.