Ouvroir d’Arthel un patrimoine vernaculaire

Ouvroir d’Arthel – Patrimoine vernaculaire d’Arthel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Ouvroir d’Arthel est placé sous le vocable de Saint Joseph, il est daté des  XVIIIe-XIXe siècles. Au XIXe siècles l’ouvroir fonctionnait grasse aux Sœurs de l’école, elles regroupaient les femmes et les jeunes filles pour réaliser des travaux de coutures et de broderie d’une grande finesse, ils sont vendus au profit des pauvres et servent aussi à orner les églises et les vêtements sacerdotaux. Début 1900, neuf personnes y travail: « une directrice, quatre ouvrières et quatre couturières ».

Un ouvroir est un Lieu de travail, une salle où les religieuses se réunissent pour travailler à différents ouvrages, Sorte d’asile ou d’atelier de charité où des jeunes filles se réunissent pour travailler sous la direction de religieuses.

Les ouvroirs, sont aujourd’hui passés de mode, ils étaient nombreux jusque dans les années cinquante. C’est là que des dames se réunissaient pour mettre en commun leur ouvrage (couture, dentelle, broderie, tricot…). Au sein de l’Église, on trouvait des ouvroirs destinés à la réalisation de vêtements pour les nécessiteux et des ouvroirs pour les vêtements du culte.

Dictionnaire de L’Académie française 4e édition (1762): OUVROIR. s.m. Lieu où quelques ouvriers travaillent. Dans les Couvens il y a un lieu qui s’ appelle l’ Ouvroir.

Dictionnaire de L’Académie française 6e édition (1835): OUVROIR. s. m. Lieu où plusieurs ouvriers travaillent ensemble. Il se dit particulièrement, dans les Communautés de filles, Du lieu où elles s’ assemblent à des heures réglées pour travailler à différents ouvrages.

Joseph, personnage de l’Ancien Testament, fils de Jacob, alias Israël, son histoire est racontée dans le livre de la Genèse ; également mentionné dans le Nouveau Testament, ainsi que dans le Coran qui lui consacre la sourate XII ; il est célébré le 1er mai.

Arthel est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte de Nièvre Passion.

Découverte d’une croix de mission d’ Arthel – Authiou.

Découverte de l’étang d’Arthel – Plan d’eau du village d’Arthel.

Bonne découverte de l’ Ouvroir d’ Arthel GPS 47.24373, 3.40877