Pigeonnier de Chevannes Changy

Pigeonnier de Chevannes Changy

Le Pigeonnier de Chevannes Changy est accolé à une maison qui est datée de la fin des XVIIIe – XIXe siècles, ce bâtiment est situé sur la place de l’église.

Cette demeure possède un pigeonnier, qui par tradition, est réservé aux châteaux mais pour éviter toute confusion, ce privilège seigneurial a été contourné, il est de forme carrée, coiffé d’une jolie toiture de tuile plate en terre cuite de la région sur laquelle un lanterneau se dresse vers le ciel, il permet de repérer le colombier au dessus des toits du village, lui donnant ainsi beaucoup de charme. , les pigeons semblent toujours en êtres les locataires. Le colombier ou pigeonnier est un patrimoine symbolique qui confère à la demeure un prestige indéniable.

Le colombier est une ancienne tour ronde, carrée ou octogonale, le colombier est souvent d’origine médiévale, tandis que le pigeonnier est plutôt contemporain. La définition d’un pigeonnier selon Viollet-le-Duc : « Bâtiment destiné à contenir des troupes de pigeons et à leur permettre de pondre et de couver leurs œufs à l’abri des intempéries ».

Chevannes-Changy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Propriété privée

Bonne découverte du Pigeonnier de Chevannes Changy Gps 47.28909, 3.45158

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.