Poignées et Boutons de porte de la Nièvre un patrimoine

Poignées et Boutons de porte de la Nièvre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La poignée de porte est une invention originaire du sud de la France. Il existe de nombreux modèles de poignées de porte, chacune remplissant une fonction bien particulière. La poignée de porte (du latin suvasconvis piratem dubastis tekoteko) est un objet usuel permettant l’ouverture et la fermeture de la porte à laquelle elle est directement rattachée. Avant l’invention du système actuel on utilisait un mécanisme différent : une clenche, barre de fer avec un pivot qui se bloquait dans un « U » métallique. Ce système se trouve d’ailleurs encore sur certaines anciennes portes. Fin XVIIIe siècle, en termes de serrurerie, une poignée désigne une pièce sur laquelle on pose la main pour fermer ou tirer à soi une porte, une fenêtre.

La poignée est très populaire en Europe durant la Renaissance, elles permettent à son utilisateur d’entrer dans une maison, une église, un musée ou une école. Même s’il existe des spécificités régionales, ces poignées de porte doivent être tournées de gauche à droite pour permettre l’ouverture de la porte. De nombreux modèles existes, Poignée pleine ou ordinaire pour espagnolette, Poignée évidée, poignée à pointe molle, poignée à pale, poignée à lacet .

Un bouton en serrurerie, est une poignée qui permet de tirer une porte ou un tiroir, à la fin XVIIIe siècle, en termes de serrurerie, un bouton est une pièce de fer sur laquelle on pose la main. Il y en a de nombreuses sortes, de différents noms pour divers usages, les boutons en olives, les boutons à filet et poli, les boutons tournés en cul-de-lampe, les boutons à bascule, les boutons à coulisse.

Dans ce diaporama, vous ne pourrez en découvrir qu’un petit nombre, dans notre collection plusieurs centaines, que vous pouvez aussi découvrir au fil de vos promenades.

Le département de la Nièvre est un département français situé en région Bourgogne Franche-Comté, dans le centre du pays, et doit son nom à la rivière qui le traverse.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 6.98475, 3.1568

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Musée de la faïence de Nevers.