Pont Canal de Briare

Le Pont Canal de Briare est un pont permettant le passage au dessus de la Loire par le canal latéral à la Loire. Il s’agit donc d’un pont portant une voie navigable. L’ouvrage est situé sur le territoire des communes de Briare et de Saint Firmin sur Loire situées dans le département du Loiret et la région Centre. En plus de la Loire, l’ouvrage franchit aussi le « vieux » canal latéral à la Loire de 1838 juste avant d’entrer dans Briare. Le pont canal de Briare, avec ses 662 mètres, était le plus long pont-canal métallique du monde. Il n’a été détrôné qu’en 2003 par le pont canal de Magdebourg, sur l’ Elbe, qui mesure 918 mètres. Inscrit aux monuments historiques depuis le 12 mai 1976.

Les bateaux descendant le canal latéral à la Loire devaient traverser celle-ci pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s’effectuait dans un chenal endigué long d’un kilomètre en travers du fleuve, entre les écluses de Mantelot (rive gauche) et des Combles (rive droite), sur les communes de Châtillon sur Loire et Ousson sur Loire, à 5 km en amont de Briare. Le canal Latéral continuait ensuite son trajet jusqu’à cette ville dans laquelle il rejoignait le canal de Briare juste à l’amont de son écluse de Baraban. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont canal.

Un nouveau tronçon de 14  kilomètres de long entre l’amont de son écluse de l’Étang 39 et l’amont de celle de la Cognardière est mis en place, la quatrième du canal de Briare où il rejoint celui ci.

Briare est une commune française située dans le département du Loiret, en région Centre Val de Loire.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Pont Canal Briare.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.