Pont-Levis sur le canal du Nivernais

Le canal du Nivernais se distingue des autres canaux de Bourgogne par ses ponts mobiles. La plupart sont mis en place dès la reprise des travaux de construction du canal dans les années 1830. Deux ponts-levis se succèdent le long du canal du Nivernais sur la commune de Dirol : le pont de Thoury et le pont du Marais. le Pont de Thoury, terminé en 1835, il repose sur des piles en pierre de taille et des moellons. Il est longtemps resté inutilisable, son tablier en bois était déposé sur la rive gauche du canal. Depuis 2013, ce pont-levis a été refait à l’identique et dessert des champs et la rive droite du canal. Il fait partie des derniers ponts-levis conservés sur le canal du Nivernais. le pont-levis à flèche de Thoury, à Dirol, présente encore une structure en charpente  il a par ailleurs été restauré et remonté à son emplacement sur le canal en 2013 . Les Ponts-levis à flèches, se type de pont-levis de la France du XIXe siècle. Ces ponts se composent de deux montants verticaux fixés à une culée en maçonnerie, d’une « flèche » constituée par deux poutres rendues solidaires par des entretoises et mobiles, d’un tablier relié à la flèche par deux tiges de suspension et d’une chaîne de manoeuvre fixée à l’autre extrémité de la flèche. Pour relever le pont, il suffit de tirer cette chaîne de manoeuvre permettant ainsi l’oscillation de la flèche, et par là le levage du tablier. La plupart de ces ponts à flèche ont été établis en charpente dès les années 1830. Ils furent remplacés par des superstructures en métal à la fin du XIXe siècle. Ce fut le cas du ponts-levis du Marais. Seul le pont-levis à flèche de Thoury, à Dirol, présente encore une structure en charpente, il a par ailleurs été restauré et remonté à son emplacement sur le canal en 2013 . Vous pouvez donc voir les deux types de pont à Dirol. Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

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