Porche du relais de poste de Michaugues un patrimoine

Porche du relais de la malle poste de Michaugues

Le Porche du relais de la malle poste est situé en bordure de la route du bourg, la départementale 124.  Le relais de la malle-poste avec son porche, sa cour pour héberger les voitures, la grange, l’écurie. La date de 1784 gravée est gravée dans la clef de voûte de l’arcade du porche, elle semble indiquer la date de création du relais.

La malle-poste pouvait transporter, en plus du courrier, des passagers. C’est donc une voiture, fermée, à quatre roues, suspendue sur des ressorts,qui est tirée par quatre ou cinq chevaux. La partie avant, le cabriolet, est la place du cocher et d’un passager à côté de lui. Dans sa partie centrale, le coupé, ou prennent place trois voyageurs. La partie arrière est la malle cette partie est réservée au courrier.

Les malles-poste ont succédé à la malle-charrette, un véhicule affecté au même usage à l’époque de Louis XV et de Louis XVI. La malle-charrette, comme son nom l’indique, était une charrette non suspendue, à deux roues, couverte, tirée ordinairement par trois chevaux, moins rapide et moins confortable. Les malles-poste arborent des couleurs  jaune, puis, sous Louis-Philippe, elles sont peintes en gris.

Michauges ne possède pas d’église et de cimetière. Cette commune fait partie de l’ancien fief de Montenoison.

Bonne découverte du Porche de la malle poste de Michaugues GPS 47.26791, 3.52196

Michaugues est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté (devenue, le 1ᵉʳ janvier 2016, une commune de la commune de Beaulieu)

Découvrir le colombier de Michaugues.

Découvrir la croix de Michaugues.

Découvrir l’ancien relais de Michaugues.

Découvrir les ruines de l’ancienne chapelle de Michaugues.

Découverte d’un puits de la commune de Michaugues route du bourg – Patrimoine.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.