Porte de Saint Pierre le Moutier remarquable porte du Prieuré

Porte de Saint Pierre le Moutier – Porte du Prieuré Saint Pierre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Porte de Saint Pierre le Moutier est la porte de l’ancien Prieuré Bénédictin daté de 1640 du XVIIe siècle. Il s’agit d’un ancien prieuré bénédictin fondé vers 740. Le prieuré de Saint-Pierre dépend de l’abbaye clunisienne de Saint-Martin d’Autun d’après une bulle du pape Alexandre III (1164), et plus tard de Cluny. Il n’y a plus de vestiges de l’ancien prieuré, il ne reste que ce joli Portail, imaginer ce que fut la cité autrefois avec ses murs d’enceinte subsistants et ses vieilles rues médiévales .

Le prieuré Saint Pierre est fondé en 1092 avec la donation par le prêtre Even de son église à l’abbaye Saint Sauveur de Redon qui est également sous la règle de Saint Benoît.

Ce prieuré va être à l’origine de la paroisse Saint Pierre. L’histoire a retenu les noms de quelques prieurs. En 1385, il se nomme Jehan Alain il passe un accord avec la prieure de Sainte Marie. Jean Damas est prieur en 1399. En 1450, la prieure de Sainte Marie seigneur en titre du Bourg des Moutiers, cède la vicairie à l’abbaye Saint Sauveur de Redon, les prieurs déjà titulaires de la cure deviennent alors vicaires perpétuels.

Saint-Pierre-le-Moûtier fut libéré par Jeanne d’arc le 4 novembre 1429.Le bailliage créé par Philippe-Auguste en 1222 (ou en 1316 selon les auteurs). Il comprend dans son ressort l’Auvergne, le Bourbonnais, le Berry et le Nivernais. Le bailli possède à la fois le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire: police des villes du bailliage, convocation des réunions pour la nomination des maires et conseillers municipaux. Le 10 Juillet 1647, des Ursulines venant de Corbigny fondent un couvent pour l’éducation des jeunes filles.

En 1788, l’annonce de la convocation des États Généraux ravive la rivalité entre les bailliages de Nevers et de St Pierre le Moûtier qui se partagent le duché du Nivernais. Après les États Généraux, Saint Pierre perdit sa fonction de ville royale. La ville devient, en 1790, l’un des 19 chefs-lieux de districts du département de la Nièvre.

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des anciens remparts de Saint Pierre Le Moutier.

Découverte des chapiteaux de l’église de Saint Pierre Le Moutier.

Bonne découverte de la Porte de Saint Pierre le Moutier GPS 46.78896, 3.1197