Porte du Croux de Nevers un remarquable patrimoine

Porte du Croux de Nevers – Enceinte médiévale de la ville de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Porte du Croux de Nevers est une ancienne haute tour-porte de plan carré avec pont-levis et mâchicoulis, conservés de l’enceinte médiévale de la ville de Nevers,  la porte du Croux de Nevers est construite fin du XIVe siècle. Elle est située sur la rue de « la porte du Croux ». Elle doit principalement nom au terrain humide formé par les eaux de la Passière, aujourd’hui souterraine.

Les travaux s’étalent de 1393 à 1398, (elle est appelée Porte es Guesdons en 1389). Bâtie pour remplacer la porte primitive connue en 1194, elle date de la construction des remparts par Pierre de Courtenay.

Elle constitue une des principales entrées de la ville, située dans la partie ouest du rempart (au 13 B Rue de la Porte du Croux). Une avant porte, en partie visible, tenait un rôle important dans la défense de la ville.

Le chemin obligé passait par cet édifice, effectuant une chicane jusqu’à l’entrée principale. Ce coude avait pour but d’éviter l’entrée en force d’un bélier dans la cité ducale. La petite rivière, le Croux, aujourd’hui canalisé , était franchi par un pont levis dont on distingue encore les fentes dans lesquelles coulissaient les chaînes. Hormis son rôle défensif, la Porte du Croux avait aussi un rôle commercial, elle permettait de taxer les marchandises et produits de consommation qui entraient par les portes de la ville.

Au début du XIXe siècle, elle fut, le siège de la Loge maçonnique. C’est en 1847, que le baron Denis de Vertpré devient l’acquéreur du bâtiment en vue de l’offrir à la ville de Nevers.

La Porte du Croux cessa définitivement son rôle défensif en 1578. Elle servira alors de dépôt d’archives de l’abbaye Notre Dame, puis de dépôt de poudres durant la période révolutionnaire. C’est en 1862 que l’édifice est classé aux monuments historiques. Le baron de Vertpré fut propriétaire en 1812 d’une usine métallurgique le « Haut fourneau de Parenche » située à Azy le Vif. Bel exemple d’architecture militaire.

Les éléments protégés sont la « Porte du Croux » un classement par liste daté de 1862

Fiche Mérimée : PA00112966

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église Saint Sauveur de Nevers – Prieuré Clunisien.

Découverte du château de Gloriette à Nevers – Manoir de la Gloriette.

Bonne découverte Porte du Croux de Nevers GPS 46.98679, 3.1538