Presbytère de Chevroches

Le Presbytère de Chevroches est devenu la mairie. Lors de la Révolution Française de 1789, la maison, la Cure, devient un bien national,  il est mis en vente, le bâtiment fut acheté par un villageois de Chevroches. En 1840, la commune rachète le Presbytère, il est aménagé en Mairie-École. En 1965, devant le manque de jeune, la fermeture de l’école est faite. De 1982 à 1983, le ré-aménagement du bâtiment se poursuit, par l’ajout de la salle du conseil municipal et le déplacement des bureaux de la mairie au rez-de-chaussée.

Le presbytère (du latin presbyterium, du grec presbuteros : ‘ordre ou sacerdoce des prêtres’, d’où lieu de vie des prêtres) est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur protestant.

Il est souvent situé à proximité des églises paroissiales ; dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.

La construction des presbytères était financée par les paroisses. Si le presbytère appartient toujours à la paroisse (ou plus exactement, pour les lois républicaines en France, à l’association cultuelle locale), il n’est pas rare qu’en cas de difficultés financières elle commence par vendre ce dernier.

Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.