Puits de Villiers le Sec

Le Puits de Villiers le Sec, un puits bâti en pierre, le puits est de plan circulaire, son mécanisme a été entièrement restauré ainsi que le toit protégeant le tambour de bois et son mécanisme, la rondelle du dessus de puits est en pierre de taille. Le puits est situé sur la rue du puits Gilon.

Jusqu’aux années 60, le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.

Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de par leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.

Un puits c’est un grand trou, généralement circulaire et doté d’un conduit fait de pierre, creusé dans la terre pour atteindre la nappe aquifère souterraine (nappe libre ou phréatique). Littéraire. Symbole de ce qui est profond, mystérieux, impénétrable. Excavation en forme de puits, remplie de béton, utilisée comme fondation. Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de par leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.

Villiers-le-Sec est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte .

Bonne découverte du Puits de Villiers le Sec

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.