Square de la résistance de Nevers

Square de la résistance de Nevers

Une belle sculpture située sur le square de la résistance de Nevers, c’est un monument en souvenirs de la résistance de la Nièvre, édifié à la mémoire de ses morts du 18 juin 1940 et du 15 septembre 1944. Dès la fin des combats commence le travail de deuil et de souvenir.

Le Secours populaire pose des plaques commémoratives un peu partout. L’appellation « État français » est remplacée par celle de « République française ».

Le square de la Résistance est devenu, après des travaux en 2011, une grande place piétonnière, idéale pour recevoir des expositions et marchés. Avant cela c’était un petit parc. Le 17 juin 1940 : la Wehrmacht s’empare de Nevers. Pendant plus de quatre ans, la ville de Nevers est occupée par les soldats du Reich. Une présence qui va profondément marquer le chef-lieu de la Nièvre le lieu est stratégique. Non seulement la ville se trouve près de Vichy et de la ligne de démarcation, ce qui permet de la surveiller, mais elle permet aussi de contrôler la Loire, la ligne de chemin de fer Paris-Clermont-Ferrand et, les aciéries et les mines qui se trouvent dans les bourgs voisins. Un appareil productif dont l’Allemagne a absolument besoin pour son industrie de guerre. 16 juillet 1944 bombardement de Nevers, destruction partielle de la cathédrale. 6 Septembre 1944 : l’armée allemande quitte Nevers.

La résistance intérieure française englobe l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont lutté contre l’ennemi sur le territoire français jusqu’à la Libération en 1944.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté .

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Square de la résistance de Nevers GPS 46.99248, 3.16017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.