Stèle Jean de Sansal un des Résistants du Nivernais

Stèle Jean de Sansal – Résistants du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Stèle Jean de Sansal est élevée en mémoire de ce résistant qui après avoir été torturé et pour ne pas avoir révélé aux Allemands où étaient implantés le maquis et ses camarades de combat, fut assassiné. Il avait 25 ans, mort le 7 août 1944.

Maurice Schumann a été cité : « Le propre de ces volontaires est d’avoir fait la guerre sans y être contraints par aucune loi humaine et de l’avoir détestée tout en livrant un combat sans merci pour eux-mêmes ».

Une stèle en marbre gris au milieu de la forêt domaniale de Prémery, un lieu paisible, qui rappelle aux promeneurs la barbarie de la Seconde Guerre mondiale.

Le maquis Mariaux est né début du mois de juin 1944, dans les bois de Prémery, ou il s’installe, près de la fontaine du Coursier. Il regroupe des hommes du réseau « Vengeances » ce réseau est formé de réfractaires au service du travail obligatoire, le « S.T.O », et des officiers provenant de l’organisation de Résistance de l’Armée « O.R.A ». Le chef du maquis est Robert Gaudry. Le capitaine Vessereau est chargé des questions militaires. Le Maquis est d’abord appelé : maquis de Prémery, il prend le nom de Mariaux dès juillet 1944, suite au décès de Robert Mariaux lors d’une embuscade à Lurcy le Bourg le 19 juillet 1944. Pour des raisons de sécurité, le maquis quitte les bois de Prémery pour s’installer entre Moussy et Crux la Ville. Lors de l’attaque des 12 et 14 août 1944, le maquis compte 535 hommes répartis en trois compagnies.
Une liste fournie par le colonel Lardry, des anciens du maquis Mariaux, plus de 840 noms des membres du maquis « Vengeance » qui porte le nom de son premier tué. « “Mariaux”, c’était vraiment de très bons soldats », dira le colonel Lardry. Une stèle en leur honneur est placée dans les bois, par l’amicale des anciens maquisards du camp de Saint Saulge. Un autre lieu chargé d’histoire du maquis Mariaux est à découvrir « La Colonne » un point d’appuis important, le maquis Mariaux y déplore 21 tués et 40 blessés.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour obtenir d’autres information sur les maquis de la Nièvre

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la stèle de Nolay – Résistants du Nivernais.

Découverte d’un monument à la mémoire d’un résistant du Nivernais.

Bonne découverte Stèle Jean de Sansal GPS 47.18535, 3.27005