Théâtre de Nevers

Théâtre de Nevers

Le 14 thermidor An XIII (2 Août 1805) la municipalité de Nevers décide l’aménagement d’une salle de spectacle dans le château de la Gloriette. Le Théâtre est construit de 1809 a 1823 a la demande de la  municipalité de Nevers, par l’ingénieur en chef Lebrun. Les travaux ont commencé le 25 novembre 1809, Ils furent interrompus le 1er juillet 1815, par l’arrivée des troupes alliées, et ils ne reprirent qu’en 1822 pour s’achever en 1823. Des travaux d’amélioration sont effectués de 1833 a 1836. La restauration complète de la salle s’étale de 1844 à 1854. Le 20 décembre 1898, Émile Vernon, artiste peintre, peint le plafond de la salle il termine en 1899. Le Théâtre à été endommagé par le bombardement des alliés dans la nuit du 15 au 16 juillet 1944. La fermeture du théâtre à lieu en 1971. Sa réouverture est décidée en 1980 après avoir de nouveau subi d’importants travaux de rénovation. Les façades, les toitures et l’ancienne salle des spectacles du théâtre (cad. BL 71) sont inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 17 juin 1993. Le Théâtre de Nevers présente une architecture et une scénographie dite à l’italienne.

Depuis 2018, l’édifice est de nouveau ouvert au public les soirs de spectacle et propose une programmation éclectique entre théâtre, danse, cirque et musique.

De style néo-classique, la façade s’élève sur deux niveaux séparés par une terrasse couvrant un péristyle qui protège l’entrée des intempéries. Les chapiteaux colonnade du péristyle sont particulièrement intéressants. Composites ils mélangent les feuilles d’acanthes de l’ordre corinthien et les volutes de l’ordre ionique ainsi que des figures de personnages et des masques renvoyant aux différents genres théâtraux tels que la tragédie antique et classique, la comédie…

A l’étage, la terrasse communique avec le foyer par cinq baies en plein-cintre. En partie haute, une corniche à modillons supporte trois frontons. Ceux des extrémités, cintrés et brisés, sont rehaussés d’un médaillon orné d’instruments de musique. Tous présentent un cartouche portant chacun une inscription : musique, théâtre et poésie.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un clic et Découvrez le Château de Gloriette

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Théâtre de Nevers GPS 46.98842, 3.15905

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.