Tour d’ Urzy le Bourg

La Tour d’ Urzy le Bourg est une des habitations qui constituent le bourg historique. C’est à partir du IXe siècle, qu’il est possible de reconstituer l’histoire du village. Nombreuses formes du mot Urzy, lequel proviendrait d’un nom romain Ursius, dérivé de Ours. Une belle tour rectangulaire avec sa tourelle d’escalier accolé.

Les terres d’ Urzy deviennent propriété des évêques sous le règne de Charlemagne. Celui-ci fait  restituer aux communautés religieuses les biens perdus à l’époque des derniers Mérovingiens et en donne d’autres. C’est ainsi que les terres de Prémery, Parzy, et Urzy sont attribuées aux évêques de Nevers qui en tirent leurs ressources jusqu’à la révolution. Les évêques exercent dans leurs fiefs le droit de haute justice et les propriétaires des grands s domaines de Contres, Demeurs et même ceux de la puissante maison des Bordes, sont leurs vassaux. Il est probable que la paroisse d’ Urzy fût créée à cette époque et que fût bâti un édifice religieux proche de la rive droite de la Nièvre et de quelques habitations qui constitueront le bourg historique d ‘Urzy.

La grande tour est de plan rectangulaire, sa toiture pyramidale est couverte de petite tuiles plates en terre cuite de la région, une tourelle d’escalier est accolée a cette puissante tour. Cette tour d’ Urzy le Bourg est située sur une propriété privée.

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. Propriété privée.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.