Ancienne borne routière un beau patrimoine

Ancienne borne routière – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette Ancienne borne routière est située au croisement de la départementale 135 et du chemin communal N°3. Une très ancienne borne, taillée dans un beau bloc de pierre, elle nous indique encore quelques directions.

Elle avait pour vocation d’indiquer au voyageur la catégorie et le numéro de sa route ainsi que les noms des communes en aval de la borne, dans le sens de la marche. Sa hauteur depuis sa base (un peu enfouit dans le sol au fil du temps) environ 1m30. Une borne monolithe, réalisée avec de la pierre locale dur ( grès ou granit ?). Elle repose sur une base carrée pour son ancrage dans le sol.

Après un nettoyage sommaire nous pouvons lire certaines indications, les plus anciennes sont gravées dans la pierre, d’autres ont été rajoutées par-dessus à la peinture de couleur noire, ce qui nous permet de dire que ce bornage est très ancien.

La borne semble avoir été peinte en blanc.

Sur la face Départementale: nous distinguons une gravure en haut de la borne, celle-ci est très abimée est une représentation d’une fleur de lys, nous pouvons distinguer ensuite:  » CH –de -Mre Bon N°- 55 puis BAYE –6 KL 100m – CUIPY (guipy) 3 kl 100 m » par dessus en lettre de couleur noire Baye et une flèche indicatrice vers la gauche et Guipy avec une flèche indicatrice indiquant vers la droite .

Sur la face chemin communal 3 nous pouvons lire : « CH de Vo–N°3 à -3 KL . ST REVERIEN 0 9 KL- 500 M »

La représentation de la fleur de Lys sur la borne nous donne une indication sur sa datation car Louis XV, à partir de 1745, fait mettre en place sur les routes royales des bornes en pierre de 1,30 m de haut, elles sont ornées d’une fleur de lys. Les fleurs de lys ont été abimées à la Révolution.

Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c’est la fleur d’iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.

Le blason de la couronne de France représentait donc trois Fleurs de lys (lis), évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Dès la Révolution, les grandes routes construites au XVIIIe siècle sont marquées sur la base du kilomètre en se basant sur le modèle des bornes milliaires romaines. Elles s’élevaient à un mètre environ du sol et leur sommet était peint en rouge afin d’être visible.

Les bornes kilométriques font partie des éléments de signalisation du réseau routier français.

Bonne découverte de l’ Ancienne borne routière GPS 47.2046, 3.58782 Altitude 293 mètres au dessus du niveau de la mer

Vitry Laché est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte du lavoir du hameau de Laché – Lavoir de Vitry-Laché.

Découverte de l’église de Vitry Laché – Église de Saint-Maurice.

Découverte du monument aux morts de Vitry Laché.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

  • Ancienne borne routière
  • Ancienne borne routière
  • Ancienne borne routière
  • Ancienne borne routière
  • Ancienne borne routière
  • Ancienne borne routière