Ancienne gare de Chaumot Chitry un patrimoine

Ancienne gare de Chaumot Chitry – Ancienne gare du Tacot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ancienne gare de Chaumot Chitry est située le long de la départementale 977 bis et du canal du Nivernais, une construction faite de pierre et de brique. 

Elles ont toutes été construites sur le même modèle, avec l’embrasure des fenêtres décorées de briques rouges, le logement du chef de gare à l’étage, une halle à marchandises sur un côté.

Seule leur taille diffère, celles des chefs-lieux du canton, comme Saint-Saulge ou Corbigny, ont trois portes-fenêtres.

Celles des villages plus petits, Montigny-aux-Amognes ou Cervon, en ont deux.

Les gares situées dans les lieux-dits, comme la gare de Razou au-dessus de Brassy, n’ont qu’une seule porte-fenêtre.

Et invariablement, à quelques pas de la gare, se dresse un petit bâtiment dans le même style architectural, qui abritait la lampisterie et les toilettes.

Dès la fin du XIXe siècle est né un réseau d’intérêt local. Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny — Lormes — Ouroux est mis en service.

Deux ans plus tard, le 1er juillet 1903, la ligne de Chitry les Mines à Saulieu est en place. Cette ligne permettait de rejoindre le canal du Nivernais.

L’ancienne gare du Tacot de Chaumot Chitry est placée sur le réseau ferroviaire de la Nièvre, qui est un réseau de chemins de fer à voie métrique, exploité par la Société Générale des chemins de fer économiques (SE).

Un réseau qui est concédé à la compagnie des chemins de fer de la Nièvre en 1896, ouvert à partir de 1901. Il est rétrocédé à la SE en 1902. Le réseau disparaît entre 1933 et 1939.

À la fin du XIXe siècle, ont été développés des réseaux de chemins de fer d’intérêt général, dans le département de la Nièvre est née l’idée d’un second réseau d’intérêt local.

Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny-Lormes-Ouroux était en service. Le 1er juillet 1903, la totalité de la ligne fonctionne de Chitry-les-Mines à Saulieu.

Le Tacot est tracté par des locomotives à vapeur, le Tacot était composé de wagons pour les marchandises et des voitures de première et deuxième classe pour voyageurs. Le Tacot a marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan. Désormais plus aucune ligne de chemin de fer ne pénètre dans le Morvan.

La Compagnie des Chemins de fer de la Nièvre exploitait et entretenait les 25 gares.

Le train d’inauguration comprenait sa machine, un fourgon à bagages, deux wagons de voyageurs. La section Nevers – Saint-Saulge parcourait 43 km, elle est inaugurée le 20 décembre 1904. Les Tacots mettaient environ quatre heures pour parcourir la ligne, à une vitesse moyenne de 20 km/heure !

Il était fréquent que, dans les montées, les voyageurs descendent et accompagnent le train sur quelques centaines de mètres en marchant. En 1935, un essai d’automotrice, un autocar sur rail, fut réalisé, le tacot vivait donc  ses dernières années. Le 15 mars 1939, c’est la fin totale de l’exploitation.

Bonne découverte de l’ Ancienne gare de Chaumot Chitry GPS 47.25861, 3.64457

Chitry les Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

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Découverte du pont Mobile de Clamecy – Canal du Nivernais.

Découverte du pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais.

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