Ancienne maison des mariniers de Pouilly-sur-Loire un patrimoine

Ancienne maison des mariniers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette maison est située sur les quais Jules Pabiot au numéro 7, sur les bords de La Loire, sur la façade du pavillon nous pouvons apercevoir, sculpté sur le linteau au-dessus de la porte d’entrée, une date 1807 séparée en son milieu par deux ancres croisées. Il s’agit d’une propriété privée.

Un bac reliant Couargues à Pouilly-sur-Loire est attesté du XVIIe à la fin du XIXe siècle. En 1732, un arrêt du Conseil d’État maintient le comte d’Artois et les religieux bénédictins de la Charité, chacun dans la propriété de la moitié du bac sur la Loire au port de Pouilly. Le bac est supprimé au début du XXe siècle lorsqu’un pont sur la Loire est construit à cet endroit (1902). (Région Centre-Val de Loire, Inventaire général)

L’emplacement du passage du bac a changé : l’atlas de Trudaine (milieu XVIIIe siècle) le figure vis-à-vis du village des Vallées tandis qu’une carte de 1898 le mentionne à environ 500 mètres en amont. Ce déplacement s’explique par la formation d’îles et d’amoncellement de sable en face des vallées.

Située rive droite, la commune de Pouilly-sur-Loire est à mi-distance entre la source et l’embouchure du fleuve la Loire. Le village possède trois sites d’abordage : le port de Pouilly (vis-à-vis du bourg), le port de Charenton et le port des Loges. Ce dernier, situé à la limite des deux communes de Pouilly-sur-Loire et Tracy-sur-Loire, a été rattaché à Pouilly-sur-Loire.

Pouilly-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Ancienne maison des mariniers de Pouilly-sur-Loire GPS 47.28423, 2.95179

Pouilly sur Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Pouilly sur Loire.

Découverte de l’église de Pouilly sur Loire – Église Saint-Pierre.

Découverte du Pavillon du milieu de Loire de Pouilly sur Loire.