Autel de Saint-Bonnot – Patrimoine de Saint-Bonnot

Autel de Saint-Bonnot – Patrimoine de Saint-Bonnot

Un Autel de Saint-Bonnot en plein air, celui-ci est placé devant la Chapelle Notre-Dame-du-Charme, il est édifié pour célébrer des offices religieux en plein air, lors des pèlerinages qui ont lieu le 8 septembre de chaque année.

Autrefois fief de la châtellenie de Montenoison, il fut tenu par les moines de La Charité qui y fondèrent un petit monastère aujourd’hui disparu.

Ses activités ont de tout temps été liées à la terre et à la forêt.

On y a cultivé la vigne et dans les bois on a fabriqué le charbon de bois jusqu’au début du XXe siècle. Une forge a fonctionné au bas du village. Il subsiste la maison du maître de forge et ses dépendances. élevage et polyculture se perpétuent.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été reconstruite au XIXe siècle.

Calvaire prend une majuscule C quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur.

Dans le domaine religieux, un autel est une table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes.

Sa crypte renferme le tombeau d’un enfant qui serait le fils naturel de Sarah Bernhardt et du Comte d’Osmond. Celui-ci possédait le château de la Vénerie, alors rendez-vous de chasses mémorables, devenu depuis clinique de convalescence. La chapelle originelle qui est datée du XVIIe siècle a été détruite, puis reconstruite en 1885, par le baron de Balore.

La chapelle est bâtie à l’orée de la forêt domaniale de Dompierre, ainsi que son hôtel. Une légende raconte que deux pâtres égaré auraient retrouvé leur chemin grâce à l’aide de Notre-Dame, apparue dans un charme, cet arbre est d’ailleurs resté attaché au vocable du site.

Pour lui rendre hommage, les villageois ont édifié une chapelle dans le courant du XVIIe siècle.

Une autre légende, sur une très ancienne statue qui, enlevée de cet endroit et installée au fond des bois, serait revenue seule reprendre sa place. Une statue de Jeanne d’Arc fut aussi placée dans la grotte aux côtés de Notre-Dame.

Elle est un lieu de pèlerinage le 8 septembre de chaque année.

Un clic pour découvrir la chapelle de Saint-Bonnot.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’Autel de Saint-Bonnot – Patrimoine de Saint-Bonnot GPS 47.24767, 3.30655

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.