Borne incendie fontaine de Pignol un patrimoine

Borne incendie fontaine de Pignol – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette  » Borne incendie fontaine de Pignol  » est située le long de la route du bourg, une jolie borne en fonte de couleur verte des établissements Bayart. Elle mesure environ 95 cm de hauteur. Le dégorgeoir est équipé d’un ergot permettant l’accrochage des récipients. Elle permet de se servir en eau et de brancher une lance à incendie.

Fonctionnement:

Son mécanisme est constitué de deux masselottes, elles sont entraînées par la force centrifuge du volant à commande horizontal, l’inertie soulève le clapet du réseau d’eau. La pression du réseau d’eau fait parvenir et monter l’eau au robinet.

Histoire:

La famille Bayard est d’origine savoyarde, elle remonte principalement au début du XIXe siècle, François Bayard, dit « Baron », est un alors un modeste ouvrier serrurier de Chambéry, il inventa une machine à fabriquer des clous.
C’est dans la paroisse du Mâchet, banlieue de Chambéry, que son épouse Jeannette Sylvestre le mit au monde le 11 décembre 1839.
Jean-Louis Bayard travaille avec son père, à fabriquer des clous (des pointes en métal).
En 1881 à Lyon, il ouvre une petite fonderie de cuivre, spécialisée dans les robinets de bouillottes, et dans les robinets vinicoles. Les Bayard inventèrent en 1910 la première borne-fontaine Bayard.

Ces Bornes sont mises en place pour les besoins en eau des villageois de la commune, principalement pour fournir de l’eau « propre et saine » en remplacement des puits.

Une borne-fontaine c’est principalement un équipement public qui permet de fournir de l’eau à un village ou un quartier, principalement mis en place dans des lieux où toutes les habitations n’avaient pas de connexion directe à l’eau. C’est ainsi que de nombreuses borne-fontaine, tout d’abord maçonnées puis en fonte, ont vu le jour jusqu’au début du XXe siècle lorsque l’eau potable n’arrivait pas encore directement dans chaque foyer.

La plupart de ces anciens ouvrages ont été supprimés, ou laissés à l’abandon. Pourtant certains villages, les conserves, les rénoves, devenant des objets du patrimoine historique, témoins chargés de symboles qui font parties intégrantes d’un patrimoine vernaculaire dont la sauvegarde s’impose à tous.

L’usage des bornes incendie est exclusivement réservé aux services de défense incendie et pour les besoins de l’exploitant. Tout prélèvement pour d’autres usages est formellement interdit par la loi et pourra entraîner des poursuites.

Bonne découverte d’une Borne incendie fontaine de Pignol GPS 47.35228, 3.58999

Pignol est un hameau de la commune de Tannay situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Château de Pignol – Manoir de Pignol.

Découverte d’une des fontaines de la ville de Tannay.

Découverte de la maison des Chanoines de la ville de Tannay.

  • Borne incendie fontaine de Pignol
  • Borne incendie fontaine de Pignol
  • Borne incendie fontaine de Pignol
  • Borne incendie fontaine de Pignol
  • Borne incendie fontaine de Pignol