Le Calvaire de Château Chinon

Le Calvaire de Château Chinon

Le calvaire de Château Chinon est situé sur les hauteurs de la ville, il est constitué de trois croix de pierre sur socle. Elles sont situées sur l’emplacement de l’ancien château, détruit lors des batailles entre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire et les troupes de Louis XI. Trois croix de mission y sont érigées. L’emplacement, d’un ancien Oppidum gaulois puis d’un Castrum romain, une position stratégique devant Bibracte qui ne fut jamais délaissée. Au milieu du XVIe siècle, les habitants demandent au Prince de Condé, la permission de se servir des pierres du château pour construire la porte de la place Notre Dame. Les fouilles réalisées au XIXe et XXe siècles ont mis à jour des objets et des monnaies datant des époques gauloise, gallo-romaine et médiévale, une hache en cuivre, un bracelet en bronze et d’autres « objets de l’âge de la pierre ».

Un magnifique panorama , une vue dégagée de la région qui culmine a 609 mètres, sur les monts du Morvan, la vallée de l’Yonne et le val de Loire. Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté .

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Le Calvaire de Château Chinon GPS 47.06909, 3.93398

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.