Le monumental « Calvaire » de Château Chinon un beau patrimoine

Le Calvaire de Château Chinon – Trois croix de mission de Château Chinon – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le calvaire de Château Chinon est situé sur les hauteurs de la ville, il est constitué de trois croix de pierre placées sur des socles. Elles sont situées sur l’emplacement de l’ancien château de la ville de Château-Chinon, détruit lors des batailles entre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire et les troupes de Louis XI.

Trois croix de mission y sont érigées sur l’emplacement, d’un ancien Oppidum gaulois puis d’un Castrum romain, une position très stratégique, devant Bibracte cette position ne fut jamais délaissée.

Au milieu du XVIe siècle, les habitants demandent au Prince de Condé, la permission de se servir des pierres du château pour construire la porte de la place Notre Dame.

Les fouilles réalisées au XIXe et XXe siècles ont mis à jour des objets et des monnaies datant des époques gauloise, gallo-romaine et médiévale, une hache en cuivre, un bracelet en bronze et d’autres « objets de l’âge de la pierre ».

Un magnifique panorama , une vue dégagée de la région qui culmine a 609 mètres, sur les monts du Morvan, la vallée de l’Yonne et le val de Loire.

Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ». On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale.

Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté .

Découverte du grand Panorama de Château Chinon.

Découverte de la stèle de Courmont de Château Chinon.

Découverte des vitraux de l’église de Château Chinon.

Découverte de la vieille tour de Château Chinon.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Bonne découverte Le Calvaire de Château Chinon GPS 47.06909, 3.93398