Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers

Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers est dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ans, et à sa mère sainte Julitte en l’an 304. Du VIe au XXIe siècle, la cathédrale catholique romaine de Nevers se caractérise par ses deux absides, il ne reste rien de la première église mérovingienne du VIe siècle. Cathédrale Romane du XIe siècle, bâtie sur des fondations carolingiennes, le chœur est tourné vers l’Ouest. Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un chœur orientés gothiques. L’édifice est complété au XVe siècle par les chapelles latérales (sont de style gothique flamboyant) et au XVIe siècle par la tour Bohier. Deux chœurs se font face, le chœur roman à l’Ouest et le chœur gothique à l’Est. Le bombardement du 16 juillet 1944 par nos alliés, a causé d’importants dégâts, il a permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIe siècle. L’installation de vitraux contemporains inscrit la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers dans une perspective d’avenir. Elle est Classée Monument Historique en 1862. Vous Trouverez un autre article sur l’intérieur de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers .

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

(Un très bel article de Monsieur Cario directeur de la CAMOSINE dans Le vieux Nevers et ses Cantons).

Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte

Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte

Un clic pour découvrir l’extérieur de la Tour

Un clic pour découvrir les gargouilles de la tour

Un clic Pour découvrir l’Intérieur de la Tour

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.